Mark Shuttleworth Nov29

Tags

Related Posts

Share This

Mark Shuttleworth

C’est un blog photo mais j’y parlerais parfois d’informatique car la photo est devenu quasiment indissociable de l’ordinateur. Personnellement pour gérer mes photos j’utilise Linux grâce la distribution Ubuntu. J’ai faits ce choix par idéologie, la philosophie des logiciels libres étant bien différente de celle de Microsoft.

A l’occasion du lancement de la dernière version d’Ubuntu (9.10 dit Karmic), une Ubuntu Party était organisée à Paris les 28 et 29 novembre 2009 à la Cité des sciences et de l’industrie.
Le point marquant fut la présence de Mark Shuttleworth, le « milliardaire qui a été dans l’espace », mais surtout le créateur d’Ubuntu. Il a présenté sa vision des logiciels libres en général, d’Ubuntu en particulier, de leurs avenirs, etc … C’était très intéressant, puis il a longuement répondu aux questions de la salle.

Enfin, je n’ai pas pu n’empêcher de faire quelques photos de ce fameux personnage. Parceque, question photo, certains n’ont pas été sympa avec lui, et pourtant cette photo est dans le magazine Linux Pratique de ce mois-ci !

Les voici donc, toutes prises au 40D + 70-200 f/4 IS à 3200 Iso :

Les photos de ce site sont protégées par le droit d’auteur, toute reproduction est donc interdite. Mais pour celles-ci j’ai décidé de les placer sous une licence Creative Commons, c’est ma contribution au libre en remerciement de ce que tout ces acteurs font pour moi.

Creative Commons License
Mark Shuttleworth by Benoît Courty est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://benemie.fr/.

Que cela ne vous empêche pas de m’informer de l’usage que vous faites de ces photos. Par exemple dans les commentaires, ça fait toujours plaisir.
ATTENTION : Ceci ne vous confère aucun droit sur l’image de Mark Shuttleworth, que j’ai photographié sans autorisation. Donc, par exemple, en France vous n’avez le droit de la diffuser que comme image d’actualité. Pour plus d’informations voir mon article sur le droit à l’image.
Plusieurs tailles sont disponibles en passant par ma galerie Flickr :


Que pensez-vous de cette initiative ? Je n’ai pas réussi à me résoudre à autoriser l’utilisation commerciale. Je me dis que si certaines personnes veulent faire des bénéfice avec cette photo, il est normale qu’une partie me revienne. Pourtant c’est la philosophie des logiciels libres et c’est ce qui fait leur succès. Mais comment appliquer ce modèle à la photo ? Distribuer ses photos d’illustration en CC pour espérer facturer plus de commande ?