Tags

Related Posts

Share This

Présenter un panorama

Présenter une photo panoramique sur internet n’est pas très pratique car on est limité dans la largeur :

Pourtant ce type de photo ne s’apprécie vraiment que s’y l’on peut voir les détails et avoir la sensation d’être devant le paysage.
Heureusement il y a une solution : les visites virtuelles. Cela permet de visiter un endroit presque comme si on y était, à 360° et du sol au plafond !
Il y a même des outils libres pour y arriver : Hugin (disponible sous Window$, Mac et Linux) pour réaliser le panorama et PanoSalado pour le rendre visible sur le web.
Bon, ce n’est pas complètement libre car il faut un lecteur Flash pour le lire mais ça reste gratuit même pour un usage commercial.

Voici un premier essais avec une vue de nuit de Barcelone.
Il y a d’abord une vue noir et blanc pour patienter puis une vue couleur en meilleur définition. Là c’est juste un panorama de 3 photos alors le rendu est pas mal déformé. Ici PanoSalado crée un cylindre sur lequel il projette l’image.
Le fin du fin c’est de faire des photos sur 360° à l’horizontale et à la verticale. Ensuite hugin peut générer un « cube », c’est à dire la projection du panorama sur les face d’un cube. PanoSalado n’a ensuite « plus qu’à » gérer un cube au lieu d’une sphère, ce qui est plus rapide et de meilleur qualité.
Il faudra que j’essaie cette technique car voici ce que cela peu donner, pas mal, non ?