Tags

Related Posts

Share This

Tutoriel : Utilisation de panosalado

Préparer le panorama

– Préparer le panorama avec Hugin. Pour mes panoramiques, je ne m’embête pas, je clique « Charger les images » puis « Aligner » et enfin « Créer le panorama », pas plus compliqué que ça ! Enfin si vos photos sont bien prises, sinon il faudra peaufiner les points de contrôles, voir même retoucher les problèmes de « fantômes »… Donc apportez le maximum de soin à la prise de vue : 50% de chevauchement, modes manuels (exposition, mise au point et balance des blancs), déplacer le moins possible l’appareil. Tout les détails sont sur le site d’Arnaud Frich.
Vous devriez obtenir une image de ce type :
barcelone_by_night_hugin
– Si ce n’est pas un panoramique à 360° et qu’on l’utilise tel quel, il y aura une forte déformation. Il faut donc modifier le fichier avec Gimp (ou autre logiciel de retouche) pour rajouter de l’espace à droite en fonction de l’angle réel du panorama. Profitez-en pour rajouter du ciel et du sol et placer l’horizon au milieu de l’image. D’après mes tests il semble qu’il faille se limiter à une largeur inférieure à 8 000 pixels.
Dans mon cas, voici ce que j’obtiens, à partir de trois vues horizontales au 17mm sur APS-C :
barcelone_by_night
– Pour faire patienter l’internaute pendant le chargement créez une copie plus légère de la même image. Par exemple j’utilise une première image de moins de 300Ko (noir et blanc et fort taux de compression) alors que mon panorama pèse plus de 2Mo :

barcelone_by_night_pv

Utilisation de Panosalado

– Vous pouvez télécharger un exemple depuis le site code.google. Mais je vous conseil de télécharger mon exemple (600 Ko) qui est plus simple.
– Dézippez-le puis ouvrez le fichier PanoSalado.xml et modifiez-le comme suit :

  • Indiquez le chemin relatif du fichier dans la balise
  • Indiquez le point de départ avec :
    cameraPan= »20″ : Le déplacement horizontale
    cameraTilt= »-10″ : Le déplacement verticale
  • Indiquez le zoom de départ et les bornes du zoom :
    cameraZoom= »5″
    cameraMinimumZoom= »4″
    cameraMaximumZoom= »7″
  • Fixez les limites de déplacement. Attention : c’est fonction du point de départ de la caméra, si il change, il faudra changer ces valeurs :
    cameraMaximumPan= »-120″ : Angle de déplacement coté droit
    cameraMinimumPan = »-120″ : Angle de déplacement coté gauche
    cameraMaximumTilt= »60″ : Angle vers le haut
    cameraMinimumTilt= »-30″ : Angle vers le bas

– Enregistrez et testez en ouvrant index.html dans votre navigateur. Un conseil : tester à chaque changement.

Il y a peut-être plus simple, mais ça marche, la preuve !.
Voici ce que ça donne avec une vue du stade Charlety réalisée à partir de 13 vues verticales au 17mm sur APS-C pour couvrir un angle de 180°. Imaginez le nombre de vues qu’il m’aurait fallu pour réaliser une visite virtuelle à 360° dans toutes les directions !