Tags
Related Posts
Share This
Test : Trépied Benro A197-n6
Cet article a été écrit pour le WikiNews de Declencheur.com
Mon trépied plastique me satisfaisait pleinement avec mon compact numérique, mais il a du mal à supporter mon matériel réflex, il me fallait lui trouver un remplaçant.
Voici mon cahier des charges :
Stable et robuste pour ne plus prendre de risque avec mon matériel.
3 sections seulement et pas de papillons pour ne pas perdre de temps à le déplier.
Colonne orientable pour utilisation en studio et macro.
Et, bien sûr, léger et pas (trop) cher.
Après quelques recherches, j’hésite entre le Manfrotto 190XPROB et le Benro A-197.
Leurs prix et caractéristiques sont assez semblables. Mais le Benro va 10cm plus haut, sa colonne offre plus d’orientations et il est fourni avec le sac, la sangle, le crochet de colonne, des outils pour le montage et des pointes pour les pieds. Tout ceci est en option chez Manfrotto…
Pour la tête, j’ai fait beaucoup moins de recherches, j’ai pris le premier prix : une rotule Benro BH-0, qui supporte 4kg, comme le trépied.
Benro est un fabriquant chinois (http://www.benro.cn/) mais qui a bonne réputation.
Pour être honnête une personne émet de sérieux doutes sur la qualité des produits Benro : Thomas L Webster, c’est en anglais, en résumé : il a acheté une rotule KS-2 (130€) et l’a trouvé très mal construite, inapte à recevoir les 18Kg pour lesquels elle est vendue. Ceci étant les produits sont garanties 3 ans.
Le site PhotoAddict semble le seul importateur français.
En faisant des recherches pour cet article, j’ai découvert que ce trépied est en fait une « copie » du GITZO G2220 Explorer (290 €).
Trépied Benro A-197
Me voilà avec un trépied qui pèse 2.13kg (1.82kg de trépied + 310g de rotule) et en supporte 4kg (Soit un 1Ds Mark III avec un 400mm f/4 quand même !).
Mon vieux trépied plastique ne pesait que 1.4kg, je vais donc le garder pour les randonnées et les voyages en avion. Malheureusement, les trépieds solides et légers coûtent très chers.
Voici une photo du contenu du carton et une autre de la robustesse.
Et oui, c’est du costaud, là il supporte le 350D (485 grammes) + le flash (350g) + le 70-200 f/4 (760g), soit presque 1.7 kg, mais il est prévu pour 4kg, cela laisse de la marge.
La construction me semble sérieuse, en effet, il n’y a pas de friction et les articulations semblent huilées.
La base peut pivoter et sa fluidité est réglable par la partie « fixe » de la colonne (visible sur la photo ci-dessus), mais je vous conseille de la verrouiller quand la colonne est déployée, sinon il y a du jeu.
Cela peut être utile pour réaliser des panoramiques, car la rotule BH-0 a une base pivotante, mais seulement quand elle n’est pas trop serrée. Je préfère donc utiliser la base pour ne pas risquer de modifier la position de l’appareil.
Les possibilités de prises de vue originales sont importantes. Puisqu’en plus de la colonne orientable, les pieds peuvent adopter trois positions afin de rapprocher le trépied du sol et donc augmenter sa stabilité.
Pour cela, il faut tirer une pièce pour dépasser la position classique et la repousser pour verrouiller la position :
Voici quelques photos d’autres détails :
Les crans de verrouillage m’ont rassuré, j’avais en effet peur qu’avec la colonne à l’horizontal, l’articulation soit difficile à bloquer, or les crans empêchent toute rotation.
La rotule BH-0
La tête est une « rotule ball ». Un seul levier permet de bloquer les axes verticaux, horizontaux et la rotation de la base.
Il y a un niveau à bulle permettant de placer l’appareil à l’horizontal.
Le trépied est livré avec une vis réversible pour s’adapter aux différents filetages de tête.
Le plateau amovible possède un anneau, pas besoin de tournevis contrairement à certains plateaux Manfrottto.
Je ne sais pas trop dans quel cas les pointes peuvent avoir une utilité… Mais au cas où, elles sont là !
Conclusion
Je suis content de mon achat, mais je fais tout de même les remarques suivantes :
Les trois jambes ne sont pas reliées, puisqu’elles peuvent avoir une inclinaison différente, mais du coup il faut les plier/déplier une par une.
Le verrouillage des branches se fait par rotation de molette, je trouve ce fonctionnement moins pratique que des clips.
Il n’y a aucune sécurité à part pour la fixation du plateau rapide. Par exemple, si on dévisse un peu la vis de colonne, il n’y a pas d’amortissement, la descente brutale d’une vingtaine de centimètres peut occasionner des dégâts au matériel. Pareil, si la vis de la colonne n’est pas verrouillée (ce qui peut arriver si elle n’est pas déployée), la colonne va tomber si l’on retourne le trépied.
La rotule non plus n’est pas protégée contre un déverrouillage accidentel.
A tenir hors de portée des enfants donc !
Mais même un adulte doit faire attention, si la colonne est à l’horizontal et que l’on veut la déplacer. En effet, quand on va déverrouiller, l’appareil risque de basculer sur l’axe de la colonne.
Le Manfrotto 190XPROB résout une partie de ces inconvénients : il a des clips sur les pieds, sa colonne est triangulaire (empêche la rotation) et un bouton évite de la retirer par accident. C’est ce genre de détail qui distingue les grandes marques !
Declencheur.com a publié plusieurs épisodes sur les trépieds, dont une interview d’un responsable de Bogen Imaging : Declencheur.com